Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE QUOTIDIEN D'ERIC CHARLET

Mon quotidien de coureur à pied

Trail des trappistes

Publié le 22 Mai 2017 par Eric Charlet in Récits de course

Petit récit du trail de ce week-end.

Bon, on savait à l'avance que le parcours était assez plat et qu'on allait pas mal courir. On n'a pas été déçu sur ce point....et sur le reste aussi. Un autre type de trail qu'il faut tester : le trail couru.

Revenons sur ce samedi. Premier départ, de la maison, à 4h55. Et ouai, il faut être matinal pour courir en trail. Retrait des dossards et c'est le départ à 9h. Nous sommes 3 du club à nous aligner sur le 53km avec 1100m positif, il y a JB, Bertrand pour qui c'est le premier grand trail et moi.

On est parti en mode light. C'est à dire, sac léger et ça change beaucoup de chose, le ressenti en course est complètement différent. Bref, on prend donc très rapidement un rythme qui est limite soutenu mais on en garde sous le pied car la distance est quand même là et on n'a pas envie de "sauter" dans 30 bornes.

Le profil du parcours comporte énormément de faux plats. Le type de chemin où tu hésites. Si je cours, je n'avance pas et je me fatigue ou je ne cours pas mais j'avance encore moins vite. Bon, on a opté pour la deuxième idée avec un peu de nuance de la première idée. On arrive donc au 30ème km en un peu plus de 3h. 

38ème km en 4h environ. Houla, j'enclenche la calculatrice. Alors, si on tient un peu plus de 9km/h sur le 15 derniers km, ça nous fait....si je calcule bien..... purée, on peut faire 5h35 soit 9.5km/h de moyenne. Je préviens mon acolyte de mon "estimation". Bon, il est un peu plus sur la réserve que moi mais il est partant. Je préviens donc qu'on va un peu "saccer eud dun". On enclenche donc la deuxième et c'est parti tout en rythme soutenu. Et ça tient, on double.

Arrivés vers le 51ème km, on aperçoit au loin l'église de Florenville. Et j'ai encore une petite idée qui traverse mon esprit. 2 bornes...5h18....donc 10km/h....ça nous fait 5h30 tout juste.....Bin pourquoi pas!!! JB est prévenu et s'accroche au rythme très soutenu que je donne. Bon, sur ce coup-là, fausse pioche. On devait être à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Vu la distance restante après avoir traversé le dernier gué, on décide de terminer tranquille.

Passage de la ligne d'arrivée en 5h34. Content de ce beau chrono. Moins de 5h35, c'est très bon. En plus, nous terminons 37 et 38ème sur 160 arrivants, ce qui est pas mal. Le parcours assez plat nous a permis de bien travailler notre rythme sur longue distance. Avec l'expérience, on s'aperçoit qu'on peut partir plus rapidement tout en gardant une bonne gestion de course. 

Voila donc le dernier trail de préparation avant l'AMT qui se profile à l'horizon. Reste quelques semaine de préparation et je serai prêt. 

  

 

 

Commenter cet article